Alors que manger une orange tous les jours permettrait de réduire les risques de démence d’un quart, d’autres aliments auraient l’effet inverse. Il s’avère que les aliments riches en fer, comme la viande rouge, les lentilles et le poisson pourraient augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs en neuroscience de l’université de Melbourne.
En effet, il semble que le fer puisse endommager les neurones. Les résultats de l’étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry indiquent que les personnes qui possèdent des taux élevés de fer, mais aussi des taux élevés de protéine amyloïde, étaient plus à risque de déclin cognitif.
Toutefois, les personnes présentant des taux élevés de protéine amyloïde, mais de faibles taux de fer avaient un moindre risque de développer la maladie d’Alzheimer.
À lire également: Une orange par jour réduit le risque d’Alzheimer de 25%
La communauté scientifique ignore cependant si la quantité de fer ingérée et celle mesurée dans le sang sont liées à celle présente dans le cerveau. Ainsi, il n’est pas nécessaire ni recommandé de changer sa diète en fonction de cette étude.