Bien que de nombreux Québécois attendent depuis des mois pour se faire opérer, les salles d’opération sont grandement sous-utilisées. Seulement 13 hôpitaux sur 63 ayant répondu au Journal avaient atteint un taux d’utilisation de 85% des blocs opératoires.
Pendant ce temps, le gouvernement débourse des millions de dollars pour des chirurgies au privé. «Les médecins ont raison quand ils disent qu’ils sont empêchés d’opérer. Ce qui est ironique, c’est qu’on envoie les patients au privé. On paie deux fois. On paie l’infrastructure publique qui ne sert pas, et l’infrastructure privée» a déclaré à TVA Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’utilisation maximale d’un bloc opératoire (100%) est de huit heures par jour, cinq jours par semaine (248 jours ouvrables par année). M. Brunet estime que les blocs devraient être ouverts plus longtemps.
À lire également: Un énorme scandale touche les hôpitaux canadiens
En région, les blocs sont largement moins utilisés que dans le reste de la province. Toutefois, cela serait simplement causé par la plus faible densité de la population.