Une pénurie d’inspecteurs alimentaires met à risque la santé des Canadiens, avertit un porte-parole syndical à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Rick Cormier.
Selon lui, le fédéral devrait s’occuper rapidement de la pénurie. « Il n’y a pas assez d’inspecteurs pour accomplir les tâches qui sont obligatoires pour la salubrité et qui sont exigées par les États-Unis pour avoir accès à leur marché », rapporte-t-il dans le Journal de Montréal.
M. Cormier affirme que plus de 100 postes d’inspecteurs ont été supprimés sous le gouvernement de Stephen Harper et ceux-ci n’ont toujours pas été remplacés. Selon un sondage réalisé auprès de 488 syndiqués de l’ACIA, 76 % d’entre eux croient qu’une importante éclosion de maladies alimentaires guette les Canadiens.
À lire également: Une nouvelle pratique sexuelle très bizarre prend d’assaut le Canada et la France
Le bureau de la ministre de la Santé Jane Philpott a confirmé au Journal de Montréal que les deux parties «n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer directement». Toutefois, des discussions se sont enclenchées avec de hauts fonctionnaires du ministère.