La diarrhée n’est jamais agréable. Elle peut être causée par différents facteurs tels qu’un virus, un médicament ou une maladie. Dans ces derniers cas, elle est difficile à éviter. Toutefois, elle s’avère parfois provoquée par votre alimentation, ce qui fait qu’éliminer certains aliments pourrait vous aider à ne plus vivre cette situation déplaisante. Voici les aliments potentiellement coupables.
Le sucre et les succédanés de sucre
Le corps ne peut digérer qu’une certaine quantité de fructose à la fois. Ainsi, consommer plus de fructose que le corps peut absorber peut provoquer la diarrhée. De plus, les succédanés de sucre comme le sorbitol, le mannitol et le xylitol ne sont pas bien absorbés par le corps et peuvent causer de la diarrhée chez certaines personnes.
La caféine
Les boissons et les aliments contenant de la caféine peuvent stimuler et accélérer le transit intestinal, ce qui peut mener à la diarrhée.
La nourriture épicée
Plusieurs personnes sont sensibles à la nourriture épicée, surtout lorsqu’elle contient des piments forts. Cela peut entrainer de la diarrhée.
Le lactose
Les personnes intolérantes au lactose peuvent avoir la diarrhée après avoir consommé des produits laitiers.
À lire également: Voici ce qui se produit dans votre corps lorsque vous mangez une poutine!
Le gluten
Le système immunitaire des personnes atteintes de la maladie coeliaque réagit au gluten en provoquant notamment de la diarrhée.