Advertisements

Alors que le Québec possède le pire délai d’attente moyen pour les patients sur civière aux urgences en Occident, comme l’a affirmé le Commissaire à la santé et au bien-être l’an dernier, la situation risque fort de changer.

En effet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a déposé hier en commission parlementaire un amendement à son projet de loi 130 sur la gestion des établissements de santé afin de rectifier le tir.

Selon cet amendement, « un centre hospitalier doit limiter à 24 heures la durée du séjour d’un bénéficiaire au service d’urgence ». Toutefois, ceci ne comprend pas les cas exceptionnels de patients devant être placés en isolement.

M. Barrette explique à La Presse que cette mesure vise à ce que les gestionnaires s’activent davantage pour assurer une performance plus efficace aux urgences.

À lire également: Vous ne devriez jamais aller à l’hôpital la fin de semaine (à moins d’une urgence)!

Selon les dernières statistiques, 20,7% des patients attendent plus de 24 heures aux urgences et 5% plus de 48 heures. Pourtant, l’article 27 du Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements de santé, en vigueur depuis des années, exigeait que les hôpitaux limitent à 48 heures la durée du séjour d’un bénéficiaire au service d’urgence.

Advertisements