Memphis Meats est une petite compagnie de la Silicon Valley qui désire produire de la « viande propre ». Cette viande est créée directement à partir de cellules d’animaux, ce qui permet d’éviter tous les coûts liés à l’élevage de bétail. Des hommes fortunés comme Bill Gates, Richard Branson et Jack Welch ont déjà investi dans l’entreprise.
Memphis Meats a déjà produit du bœuf, du poulet et de la chair de canard sans élevage ni abattage d’animaux. « Nous offrirons de la viande d’une manière plus durable, abordable et délicieuse », a déclaré dans un communiqué le PDG de l’entreprise, Uma Valeti.
La viande produite par la compagnie devrait être plus verte que la viande traditionnelle, nécessitant jusqu’à 90 % moins de terres et d’eau, tout en émettant considérablement moins d’émissions de gaz à effet de serre.
À lire également: Le gouvernement du Canada part en guerre contre ces deux aliments
Ce mode de production s’avère toutefois très coûteux. De plus, plusieurs aspects concernant la santé et l’environnement demeurent à considérer et il faudra probablement des années avant que la viande soit offerte en épicerie.