Advertisements

La nouvelle formule du Levothyrox, un médicament pour traiter l’hypothyroïdie, a reçu la foudre de plusieurs patients. Il s’agit de l’un des médicaments les plus vendus en France.

Les consommateurs se plaignent de plusieurs effets secondaires, dont des vertiges, des maux de tête, une perte de cheveux, une perte de mémoire, des palpitations, une déprime, une fatigue et des crampes.

Une pétition publiée sur MesOpinions compte déjà plus de 135 000 signatures depuis le 25 août et plusieurs milliers s’ajoutent quotidiennement.

Selon l’Agence du médicament (ANSM), le principe actif est resté le même et seule la substance apportant une consistance a été modifiée. Le changement visait à rendre le principe actif plus constant d’un lot à l’autre.

À lire également: Ce célèbre médicament pour enfant causerait de graves dommages au cerveau

Bien que l’ANSM soit consciente que l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose, elle a déclaré à France Soir : « On assistera ni à un retrait du marché ni à un rétropédalage vers l’ancienne formule. Ce serait inutile : les désagréments signalés par les patients ne devraient durer que le temps de la période transitoire entre les deux formules. Chacun d’entre eux a sa propre susceptibilité aux différents composants, donc cette durée pourra varier ».

Advertisements