Deux études présentées dans le cadre d’un congrès international de l’European Respiratory Society jettent un éclairage additionnel sur les risques associés à l’utilisation des cigarettes électroniques, spécialement pour ceux qui fument également la cigarette conventionnelle.
L’une des études s’est penchée sur les 122 liquides à cigarette électronique les plus vendus dans neuf pays européens et a trouvé qu’ils contenaient tous au moins une substance classée comme représentant un risque pour la santé.
L’autre étude, qui a sondé plus de 30 000 personnes en Suède, a trouvé que l’utilisation de la cigarette électronique était plus commune chez les personnes qui fument déjà la cigarette et que les personnes qui utilisent les deux ont plus de problèmes de santé comme une toux persistante et de la difficulté à respirer.
La Dr Linnea Hedman de l’Université Umeå en Suède est très claire sur le sujet: « Les effets de la cigarette électronique sur la santé sont loin d’être établis et ça prendra encore plusieurs années avant que les effets à long terme ne soient révélés. Les résultats de cette recherche s’ajoutent à ceux qui soutiennent déjà que la cigarette électronique ne peut pas encore être commercialisée comme une alternative sécuritaire aux cigarettes classiques. »
À lire également : Une nouvelle étude sur le vapotage prend tout le monde par surprise!