Lady Gaga, la pop star la plus en vue du monde depuis plus d’une décennie, a révélé dans le documentaire « Gaga: Five Foot Two » qu’elle souffrait de fibromyalgie. Cette maladie, touchant presque exclusivement les femmes, est caractérisée par des douleurs corporelles aiguës et diffuses. Dans le monde, plus ou moins 4% de la population souffre de cette terrible condition qui se développe suite à un traumatisme corporel (une blessure, un accident, un accouchement, etc.).
Selon la Société québécoise de la fibromyalgie, la maladie cause « une fatigue persistante, des troubles du sommeil, des changements neurocognitifs, des perturbations de l’humeur et une multitude d’autres symptômes connexes dont l’impact sur l’activité professionnelle et sur les gestes de tous les jours n’est pas négligeable ».
Toujours selon la Société québécoise de la fibromyalgie, « la douleur constitue le principal symptôme des personnes aux prises avec la FM. Elle se manifeste souvent sous la forme de brûlures, sensations de coups de poignard, pulsations, fourmillements, contusions et de douleurs dans les os. Le déclenchement de la douleur est habituellement insidieux, elle est parfois intermittente et de plus en plus tenace ».
Malheureusement, les causes de cette maladie sont encore méconnues, à l’instar de ses traitements. Lady Gaga espère que son documentaire aidera à intéresser un large public à cette maladie et à ses effets.
« Ma douleur ne m’est d’aucune utilité sauf si je la transforme en quelque chose de bénéfique », assure la starlette. « J’espère que les gens souffrant des mêmes maux et qui verront le film sauront qu’ils ne sont pas seuls. Il y a une partie de moi, très importante en fait, qui croit que la douleur est un micro. Ma vie a changé de la plus merveilleuse des façons et je ne la changerais pour rien au monde, mais elle comprend aussi les moments les plus sombres », poursuit-elle.