Selon le recensement portant sur les revenus des ménages du Canada de 2015, la province du Québec occuperait l’avant-dernière place en matière de revenu par ménage, juste devant le Nouveau-Brunswick. Avec un revenu médian de 59 822 $, les ménages du Québec ont vu leur revenu augmenter de seulement 9 % en 10 ans. À titre de comparaison, les revenus des ménages de la Saskatchewan, durant la même période de temps, ont augmenté de 36,5 %.
Bien que les revenus médians aient augmenté dans toutes les provinces, Statistique Canada indique une grande différence d’augmentation de revenus entre les provinces de l’est et celles de l’ouest. La croissance de l’industrie pétrolière de l’Alberta, la Saskatchewan et de Terre-Neuve-Labrador combinée au ralentissement du secteur manufacturier de l’Ontario et du Québec expliquent partiellement l’écart monétaire observé entre les deux extrémités du Canada. Au Québec, certaines régions d’exploitation de ressources naturelles (Rouyn-Noranda, Val-D’Or, Abitibi) dépassent la moyenne du revenu régional avec un taux d’augmentation de revenu médian de 15 %.
À lire également : Vous pourriez faire 300$ simplement en répondant à ces 4 questions sur votre alimentation!
Toutefois, même si le Québec se retrouve au bas de la liste en ce qui concerne les revenus par ménage, la province se retrouve parmi les meilleures au rendement concernant le taux de pauvreté infantile (14,3 %). En effet, il s’agit du deuxième taux le plus bas, juste derrière l’Alberta (12,8 %).