Advertisements

Au cours du prochain mois, c’est-à-dire du 20 janvier au 20 février prochain, il vous sera possible d’observer dans le ciel, et ce à l’oeil nu, 5 planètes complètement alignées dans le ciel. La dernières fois que ce phénomène rarissime s’est produit était en 2005.

Depuis mercredi, il est en effet possible de voir Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et Mercure l’une derrière l’autre. La première des planètes à se montrer le bout du nez sera Jupiter qui se lèvera dès que le soleil sera couché. Viendront ensuite, après minuit, Mars puis Saturne, Vénus et Mercure. Les 5 planètes devraient être complètement alignées dès l’aube. Pour les voir, il faudra donc être aux aguets dès les premières lueurs du soleil.

Bien qu’il sera possible de voir les planètes à l’oeil nu, ayez tout de même des longues vues en main… juste au cas! Ces planètes seront alignées de l’horizon vers la Lune (direction sud) suivant cet ordre, de droite à gauche sur les images : Mercure, Vénus, Saturne, Mars, la Lune et Jupiter.

Crédit photo: Beckstrom Observatory (cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Pour observer le phénomène, il est conseillé de trouver un endroit isolé (sans trop de pollution lumineuse) où le ciel est dégagé. Mercure sera la planète la plus difficile à trouver puisqu’elle est très proche de l’horizon. Vous pourrez sans doute repérer Mars plus facilement: sa teinte rougeâtre habituelle devrait vous aider à la reconnaître.

Pour vous aider à repérer les planètes dans le ciel, n’hésitez pas à utiliser des applications d’astronomie telles que Carte du ciel. Pour connaître l’heure du lever du soleil dans votre région, sachez que le Conseil National de Recherches du Canada met à votre disposition un outil pour calculer les levers et les couchers de soleil. Pas d’excuse pour manquer cet événement!

Que se passe-t-il lorsque les planètes s’alignent? On s’attendrait à ce que l’alignement des planètes puisse affecter la gravité ou bien leurs différents environnements, mais il n’en est rien. Lorsque les planètes s’alignent, il ne se passe, en fait, … absolument rien! Elles sont si loin les unes des autres qu’aucune ne peut être influencée comme l’explique cette vidéo de Discovery News (en anglais).

Advertisements