Un dispositif permettant de contrôler les hémorragies massives a récemment été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), organisme responsable d’évaluer tout produit associé à la santé et l’alimentation aux États-Unis. Le dispositif baptisé XStat qui consiste en une seringue pour injecter des mini-éponges dans une plaie était utilisé depuis un an dans le domaine militaire pour contenir les hémorragies lors de blessures par balles. La FDA a donc approuvé la commercialisation généralisée du XStat. Il se présente sous la forme d’une seringue de 3 centimètres de diamètre, remplie de petites éponges extensibles.
Le système a été conçu à l’origine pour un usage militaire, afin de soigner les soldats blessés par balle. Un an après avoir fait ses preuves au sein de l’armée américaine, le produit est aujourd’hui disponible à tous aux États-Unis pour les interventions d’urgence. Le XStat permet en effet de stopper l’hémorragie en 15 secondes seulement. Pour ce faire, il suffit d’insérer la seringue dans la plaie et injecter les éponges le plus proche possible de l’artère. Celles-ci se présentent initialement sous la forme de comprimés d’environ un centimètre de diamètre pour cinq millimètres d’épaisseur. Au contact du sang et autres fluides corporels, ces petits agents absorbants se dilatent pour occuper près de 15 fois leur volume initial. Chaque éponge peut absorber jusqu’à 300 millilitres de liquide, soit un litre par applicateur, permettant ainsi de faire pression sur l’artère sectionnée et arrêter le saignement.
Selon les estimations, les blessures par balle feraient plus de 33 000 victimes chaque année aux États-Unis, dont deux tiers de suicides et un tiers d’homicides. Rien qu’en 2015, le pays a dû faire face à plus de 400 fusillades de masse. L’Institut de recherche chirurgicale de l’armée américaine assure que 30 à 40% des décès chez les civils atteints de lésion traumatique sont imputables aux saignements, et 33 à 56% de ces décès surviennent avant que le patient n’arrive à l’hôpital. La commercialisation de XStat pourrait ainsi permettre à l’avenir de sauver de nombreuses vies. Le dispositif est utilisable aussi bien chez les adultes que chez les enfants, même touchés à des zones comme l’aine ou l’aisselle où il est impossible de faire un garrot.
Selon RevMedX, la compagnie qui a lancé le dispositif, les éponges pourraient contenir le saignement pendant plus de 4 heures, soit le temps nécessaire pour que le blessé soit pris en charge. Ce résultat est assuré par un matériau absorbant à la fois stérile et biocompatible. L’efficacité des éponges réside en effet dans leur composition à base de cellulose et d’un revêtement de chitosan, un composant synthétique, antibactérien et hémostatique. Cette recette permet d’assurer non seulement la dilatation rapide mais aussi d’éviter que les éponges ne se retirent de la plaie. Seule limite : les éponges ne sont pas résorbables et doivent être retirées au moment des soins. Pour ce faire, une croix bleue opaque aux rayons X a été apposée sur chacune d’entre elle afin qu’elles puissent être détectées et ainsi éviter d’en laisser accidentellement à l’intérieur du patient. Découvrez son efficacité en image.