Advertisements

Moment historique pour l’exploration spatiale. Mardi 14 juillet 2015, 7 h 49, heure du Québec (13 h 49 heure de France). Après 9 ans et plus de 5 milliards de kilomètres à voyager à travers le système solaire, c’est à cette heure précise que la sonde New Horizons a survolé la planète naine Pluton. L’engin spatial est passé alors à 12 500 km de celle qui a déjà été la 9e planète du système solaire. En effet, elle a été « déclassée » en planète naine par l’Union Astronomique Internationale quelques mois après le départ de la sonde, en 2006. Le passage de New Horizons au-dessus de l’astre baptisé d’après le dieu des morts dans la mythologie romaine doit permettre d’engranger quantité d’informations scientifiques. La sonde de la NASA a beau être relativement menue (500 kilos), elle est équipée de 7 instruments scientifiques : analyseur et détecteur d’ions, télescope et caméra pour la lumière visible, détecteur de poussière, émetteur radio, spectromètre imageur en ultraviolet, caméra et spectromètre infrarouge.

Vous pouvez observer dans la première vidéo ci-dessous les instants précédents et la réaction de l’équipe de la NASA au moment historique de ce passage.

La vidéo suivante nous présente la première information importante tirée de ce passage.

Plus bas, vous pouvez accéder à un diaporama de quelques-unes des images prises par New Horizons, notamment celle de la plus grosse lune de Pluton, Charon, qui se révèle sous l’oeil de la sonde comme un monde d’abîmes et de cratères. Sous ce diaporama, les liens d’articles de Sciences Virales déjà parus sur l’épopée de New Horizons.

Pour admirer le diaporoma plein écran, cliquez ici.

New Horizons nous transmet ces premières images de Pluton (13 juillet 2015)

La sonde New Horizons rejoindra Pluton dans les prochains jours (8 juillet 2015)

La sonde New Horizons s’approche tranquillement de Pluton (24 novembre 2014)

Advertisements