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Récemment, un ambitieux projet de Microsoft, nommé HoloLens, a suscité un énorme intérêt, et pour cause. L’idée d’interagir avec des hologrammes qui prennent vie devant vos yeux est sûrement très attrayante. Les applications de réalité virtuelle dans les jeux et divertissement sont très nombreuses, mais les applications destinées à l’éducation et la science sont beaucoup moins fréquentes. Microsoft a donc collaboré, avec l’Université Case Western aux Etats-Unis, pour nous montrer à quoi pourrait ressembler un cours d’anatomie humaine doté d’une telle application. L’anatomie humaine a toujours été enseignée par l’intermédiaire des représentations bidimensionnelles de parties du corps, et ce, même si certains logiciels plus récents ont été mis en place présentant différents types de modèles anatomiques pseudo-3D mais toujours sur des supports 2D, des écrans. Aucun de ceux-ci ne peuvent rivaliser avec les hologrammes interactifs qu’HoloLens est capable de projeter. « Avec HoloLens, vous pouvez voir les muscles directement sur le squelette, le tout en même temps. Vous pouvez les faire entrer et sortir de l’image et comprendre exactement où les structures se situent », dit Mark Griswold, du département de radiologie de l’université. Les hologrammes permettront également aux étudiants d’anatomie et de médecine d’apprendre des choses qu’ils ne seraient pas en mesure d’apprendre de l’étude des personnes vivantes. Ainsi, l’observation directe d’organes du corps qui interagissent peut même se faire en isolant ceux-ci des autres parties du corps. Et surtout, si quelque chose devait mal tourner dans une simulation médicale, personne n’en souffre. Pour l’instant, les travaux de HoloLens ne visent que les sciences mais la vidéo suggère que des sujets comme l’anthropologie et histoire de l’art pourraient aussi bénéficier sous peu de leçons montées sur HoloLens. Découvrez dans la vidéo ci-dessous ce que serait un cours d’anatomie avec HoloLens. Assez hallucinant, merci!

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