Le corail est formé d’une multitude d’animaux marins qui poussent généralement dans des colonies compactes et denses. La structure d’un corail se met en place quand une créature à corps mou, appelé un polype, se fixe à un rocher sur le fond marin. Par la suite, le polype peut produire des milliers, des millions et des milliards de clones génétiquement identiques. Les polypes ressemblent à de miniatures fleurs, mais ne vous laissez pas berner par leur aspect apparemment innocente. En effet, ils sont des créatures carnivores qui utilisent de minuscules tentacules pour saisir au passage des crustacés flottants et des larves de poissons qui dérivent à proximité. Les polypes sont surtout actifs la nuit, quand ils sortent pour se nourrir. Le spectacle de ces polypes ressemble vraiment à l’éclosion simultanée de milliers de petites fleurs!
Bien que le polype ne soit qu’un individu de quelques centimètres de long, la réunion de milliards de polypes forme les plus grandes structures biologiques sur Terre : les récifs coralliens. Évidemment, ceux-ci ne se développent pas du jour au lendemain. Les récifs sont le résultat de nombreuses colonies de coraux qui vivent ensemble harmonieusement. Les récifs coralliens que nous voyons aujourd’hui ont débuté leur formation il y a de plus de 50 millions d’années, bien avant les que les humains ne marchent sur la Terre.
Découvrez la vidéo « Slow Life« . La chose la plus impressionnante sur la vidéo épique de Daniel Stoupin est que toutes les couleurs sont réelles. Le travail de Stoupin a porté fruit l’année dernière quand sa vidéo a reçu le Prix de Visual Imaginal Science en 2014. Assurez-vous de visualiser la vidéo en mode plein écran.
Malheureusement, la Grande Barrière de Corail (Australie), le plus grand récif corallien de la planète, est menacée par l’acidification des océans causée par l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.