Advertisements

Contrairement aux croyances populaires, la maladie d’Alzheimer n’atteint pas que les personnes âgées ou les personnes qui possèdent certains gènes qui les prédisposent à développer cette maladie. En effet, l’Alzheimer peut se développer en raison de plusieurs habitudes de vie.

D’abord, l’Alzheimer est une forme de démence qui affecte les fonctions cognitives, la personnalité ainsi que le comportement de l’individu. Une personne souffrant d’Alzheimer aura des pertes de mémoire et des difficultés à effectuer des tâches simples. La spécificité dégénérative de cette maladie fait en sorte qu’il devient plus difficile de parler avec aisance, de reconnaître son environnement et d’intégrer de nouvelles informations. En 2015, on estime à 47 millions le nombre de personnes atteintes par cette maladie dans le monde. D’ici 2050, on évalue que ce nombre va tripler.

À lire également : Cette sorte de jus prévient l’Alzheimer, la perte de mémoire et la démence!

Afin de réduire les risques de développer cette maladie, les experts sur le sujet proposent ces neuf changements à votre mode de vie: 

ARRÊTER DE FUMER

Les dommages causés par la cigarette, le cigare et autres produits similaires sur les poumons nuisent à la bonne oxygénation du cerveau et endommagent les neurones.  

ÊTRE ACTIF 

L’activité physique améliore la circulation de sang jusqu’au cerveau.

MAINTENIR UN POIDS SANTÉ

L’embonpoint augmente l’inflammation chronique et le stress oxydatif du corps, incluant le cerveau.

FAIRE ATTENTION À LA TENSION

L’hypertension peut causer un stress mécanique sur les vaisseaux sanguins ce qui cause de la neurodégénération et donc peut mener à de la démence.

CONTRÔLER LE TAUX DE GLYCÉMIE

Les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de démence. L’hyperglycémie chronique est très nocive pour les neurones.

GÉRER LA DÉPRESSION

La dépression agit sur les hormones de stress et sur certaines parties du cerveau pouvant développer plus rapidement des démences.

AVOIR UN CERCLE SOCIAL

La solitude et l’isolement peuvent engendrer des risques d’hypertension, de dépression et de maladies cardiaques. Ce sont toutes des conditions qui peuvent mener au développement de démence.

APPRENDRE

Continuer d’apprendre permet de maintenir des fonctions cérébrales vives même lors de détérioration des neurones.

ENTENDRE CONVENABLEMENT

Plusieurs études démontrent une relation entre les problèmes d’audition et la démence. Il est donc important de porter des prothèses auditives au besoin. 

Advertisements