Advertisements

Le ministère de la Faune vient tout juste de terminer une importante campagne de vaccination préventive chez les animaux sauvages. Entre le 28 août et le 12 septembre, plusieurs appâts vaccinaux ont été éparpillés dans les régions de Chambly, Carignan, Richelieu, Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir afin d’empêcher le développement dans la province d’une nouvelle épidémie de rage du raton laveur.

Même si aucun cas de rage n’a été détecté au Québec depuis 2015, les biologistes du ministère de la Faune ont recommandé au gouvernement de ne prendre aucune chance. La présence d’animaux contaminés situés à moins de 40 km au sud de la frontière explique en partie cette initiative.

 

Des précédents

Si certains citoyens remettent en question la pertinence de cette opération, les biologistes du ministère de la Faune rappellent qu’il y a à peine 10 ans, une grave épidémie avait touché le Québec. Effectivement, entre 2006 et 2009, près de 150 cas avaient été dénombrés. Même si la rage du raton laveur est considérée comme « éradiquée », ces opérations coûteuses représentent le seul moyen fiable d’éviter une épidémie.

Advertisements