Souvent utiliser afin de réduire un mal de tête ou une douleur corporelle quelconque, l’acétaminophène aurait un très mauvais effet sur notre foie. Son utilisation fréquente et son dosage peu réglementé fait en sorte que des milliers de personnes développent sans s’en rendre compte des problèmes de foie.
En effet, l’acétaminophène ne se retrouve pas que dans les antidouleurs les plus populaires tels que Tylenol et Aspirine. Au Canada, elle se retrouve dans plus de 400 produits disponibles en vente libre (médicaments pour le rhume, les crampes menstruelles, les maux de dents, etc.). Pourtant, ce médicament est LA principale cause de lésions hépatiques et de problèmes liés au foie selon le docteur Micheal Rieder, un pédiatre de l’Ontario. Chaque année au Canada, 4 500 patients sont hospitalisés en raison de problèmes de foie liés à une trop grande consommation d’acétaminophène.
À lire également : Ces 7 aliments extrêmement populaires dégradent sévèrement votre foie
Les symptômes associés varient selon la quantité d’acétaminophène absorbée. Il peut en résulter des vomissements, des douleurs abdominales ou une défaillance du foie. La surconsommation de ce produit peut même être mortelle. C’est en prenant en cause les risques d’overdose que Santé Canada souhaite demandé une réglementation plus stricte concernant la mise en garde sur l’étiquette et la vente libre des versions extra-fortes de ce médicament.