La professeure Éva Sapi et ses étudiants de l’Université de New Heaven sont optimistes à l’égard de leur découverte qui pourrait un jour traiter efficacement les personnes atteintes de la maladie de Lyme.
Selon le site de du Gouvernement du Canada, la maladie de Lyme serait transmise par les piqûres de tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Deux types de tiques pouvant transmettre cette maladie se trouvent au Canada, soit la tique à pattes noires et la tique occidentale à pattes noires. Selon Radio-Canada, le nombre de cas de maladie de Lyme aurait augmenté durant l’été 2017.
Cependant, les recherches sont prometteuses concernant une solution à cette fâcheuse maladie. Les observation du professeure Sapi a mené à la conclusion que la forme la plus résistante aux antibiotiques de la bactérie qui cause la maladie de Lyme, appelé biofilm, combiné aux antibiotiques naturels de l’individu, augmenterait la masse du biofilm en question.
À lire également : Très mauvaise nouvelle concernant la maladie de Lyme au Québec
En se penchant sur ce biofilm, le professeur Sapi a constaté que la consommation d’extrait de feuilles de stévia liquide – à ne pas confondre avec l’édulcorant alimentaire — réduirait de 40 % la masse du biofilm que l’on retrouve chez le patient atteint de la maladie de Lyme. Sans se prononcer complètement sur l’efficacité miraculeuse de l’extrait de stévia, Sapi mentionne que cette plante s’est énormément démarquée du lot et qu’elle a déjà reçu plusieurs courriels de personnes disant qu’elles se sentaient beaucoup mieux grâce à cette découverte.