Quand Mars One a annoncé son projet d’aller sur la planète rouge, une fébrilité s’est installée chez les amateurs de sensations fortes. Arrivée la date limite d’inscription, en 2013, il y avait plus de 200 000 candidats, un nombre de personnes volontaires est assez surprenant, considérant que cela va être un voyage à sens unique. En effet, les personnes sélectionnées pour cette randonnée à travers le cosmos seront relocalisées de façon permanente. Les hommes et les femmes qui iront coloniser, via la mission Mars One, la planète rouge ne reviendront jamais sur Terre. Bien entendu, nous n’avons pas les capacités technologiques d’envoyer 200 000 personnes vers Mars. En fin de compte, le nombre a dû être considérablement réduit. Finalement, seulement 24 personnes feront ce voyage. Les 4 premières partiront en 2024 puis 4 autres voyageurs par année, pendant 5 ans, se lanceront dans l’aventure . La première sélection de 200 000 personnes a rapidement été réduite à seulement 660 représentants potentiels sur la planète rouge. Dimanche dernier, le nombre de candidats a été réduit à 100. Pour être prise en considération, les candidats devaient avoir au moins 18 ans, en bonne santé, et mesurer entre 5’2 « et 6’3 ». Puis, il y avait une série de qualificatifs au niveau de la personnalité. Parmi les traits importants, les individus devaient démontrer de l’adaptabilité, de la résilience et de la débrouillardise. La sélection de 50 hommes et 50 femmes se compose de 39 personnes en provenance des Amériques, 31 d’Europe, 16 d’Asie, sept d’Afrique, et 7 d’Océanie. Parmi les 100 candidats en lice, on retrouve 6 Canadiens, 4 femmes et 2 hommes provenant de l’Ontario (4) et de la Colombie-Britannique (2).
Mars One poursuit donc son ambitieux projet d’envoyer quatre personnes sur la planète rouge d’ici à 2024. Cependant, selon plusieurs experts, le projet lancé par l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp présente au moins 4 points faibles importants. Au niveau économique l’entreprise Mars One estime le coût de son projet à 6 milliards de dollars. Cependant, un groupe d’experts avait déjà estimé qu’une mission humaine de l’Agence spatiale américaine (NASA) la vers Mars coûterait de 80 à 100 milliards dollars. Technologiquement parlant, contrairement à ce que Mars One prétend, elle ne pourra pas se contenter de technologies existantes et devra mettre en place de nouveaux programmes de développement. De plus, l’idée de faire pousser des plantes pour nourrir les astronautes dans leur unité serait impossible selon des chercheurs du Massassuchets Institute of Technology (MIT). Selon eux, cela prendra trop de temps, coûtera très cher et entraînerait la mort des astronautes en soixante-huit jours. Enfin, les participants ne sont pas des professionnels. « C’est une dimension inquiétante du projet », estime Richard Kéveillé de l’université de McGill (Montréal), soulignant la capacité de résistance au stress des astronautes qui ne se retrouve pas chez n’importe qui.
Dans les vidéos ci-dessous, la première, datant de 2012, présente le projet tel que vu initialement et la 2e présente les 100 candidats retenus jusqu’à maintenant. La sélection finale prendrait la forme d’une télé-réalité où le public aurait son mot à dire sur le choix final. Sérieux!
À suivre!