Une histoire que vous aurez peine à croire!
Liu Jieyu, une chinoise de 94 ans, ancienne professeure d’anglais, s’est réveillée après un coma de deux semaines, ayant totalement oublié le chinois, sa langue maternelle.
À son réveil, elle parlait pourtant un Anglais parfait qu’elle n’avait en fait plus vraiment pratiqué depuis sa retraite, 30 ans plus tôt!
Liu Jieyu était entrée à l’hôpital après un infarctus cérébral, aussi appelé accident ischémique transitoire due à une diminution plus ou moins importante du débit sanguin dans le cerveau.
« Nous supposons que la région impliquée dans sa capacité à parler chinois a été endommagée. Mais les cellules du cerveau ayant la capacité de se régénérer dans une certaine mesure, nous espérons au moins observer une amélioration », explique le Dr Tao Hou. « Nous prévoyons qu’avec une rééducation adaptée et du repos, elle devrait recouvrer sa capacité à parler le chinois », précise-t-elle. Elle dit n’avoir jamais rencontré au cas semblable auparavant.
En fait, les médecins expliquent la situation comme étant l’expression de la plasticité cérébrale, un phénomène qui fait en sorte que si la zone de la langue maternelle est endommagée, c’est une autre région du cerveau utilisée pour parler une langue étrangère qui va prendre le relais afin de communiquer dans cette situation d’urgence. Cette situation peut se produire même lorsque l’on ne maîtrise que superficiellement une langue étrangère.
Incroyable, non?
Source: sciencesetavenir.fr