La liste des choses que nos téléphones intelligents peuvent faire ces jours-ci est pratiquement infinie!
Ils peuvent, entre autres, vous aider à apprendre une nouvelle langue, vous préparer un café du lit, faire le suivi de votre condition physique, planifier votre soirée et vous divertir pendant des heures.
Maintenant, en ajoutant au nombre sans cesse croissant des choses qu’ils peuvent faire, les scientifiques ont développé un accessoire pas cher qui transforme un téléphone intelligent en un laboratoire mobile !!
Oui, oui, vous avez bien compris!
Des chercheurs britanniques ont inventé, à faible coût, une manière de détecter simultanément la syphilis et le VIH… en seulement 15 minutes!
Le petit appareil léger que l’on ajoute à notre téléphone intelligent contient un laboratoire sur puce comprenant d’une cassette jetable en plastique contenant les réactifs nécessaires pour les essais, il ne faut faire qu’une piqûre au doigt pour obtenir un échantillon de sang, les résultats sont ensuite envoyé à une application sur le téléphone intelligent ou sur un ordinateur connecté. Parce que ce dispositif serait particulièrement utile dans les régions éloignées qui n’ont pas toujours l’électricité, les ingénieurs l’ont conçu de telle façon qu’il nécessite très peu d’énergie!
L’équipe a mené une petite étude sur le terrain pour tester le dispositif au Rwanda, qui a donné des résultats très encourageants. Ils ont constaté que le test rivalisait avec les tests de laboratoire standards et était capable de détecter correctement les infections, 92 à 100 % du temps.
C’est vraiment une bonne nouvelle!
Source:iflscience.com