Pour la première fois de mémoire d’homme, un type de requin extrêmement rare a été capturé vivant dans les eaux profondes au large de Victoria, en Australie. Avec une tête comme celle-là, si un pêcheur en avait attrapé un récemment, il en aurait sûrement parlé. « Aucun pêcheur de la région n’en avait jamais vu un avant, » a déclaré Simon Boag de l’Association de pêche au chalut du Sud-Est (SETFIA).
Malgré le fait qu’il ressemble davantage à une anguille, le spécimen capturé est en fait un requin à jabot (Chlamydoselachus anguineus). Ce spécimen atteignait seulement 2 mètres de long, mais les requins à jabot peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de longueur. Il a été capturé à 700 mètres, la profondeur maximale à laquelle le chalutage est autorisé dans la plupart des eaux australiennes dans la région. Bien que ces requins puissent vivre aussi profondément que 1 500 mètres sous l’océan, ils sont le plus souvent retrouvés à des profondeurs d’environ 1 200 mètres.
« Il a vraiment un aspect préhistorique. D’ailleurs, les premiers taxonomistes à rencontrer ces créatures pensaient qu’elles étaient associées à un ordre disparu, comme les Hybodontiformes. Même aujourd’hui, le requin à jabot est considéré l’une des plus anciennes espèces de requins qui encore vivantes, datant d’au moins 95 millions d’années. Malgré le côté fascinant de cette trouvaille, il ne faut pas négliger l’aspect terrifiant de cette bête qui possède plus de 25 rangées de dents pour un total d’environ 300 dents. Une fois que vous êtes dans cette bouche, vous n’êtes pas près d’en sortir!