Les rôles du foie sont multiples et essentiels au fonctionnement des autres organes du corps. Cet organe vital sert à fabriquer de la bile, à filtrer le sang, à éliminer les toxines et à emmagasiner le glucose. Il est donc primordial d’aider au maintien de la bonne santé de notre foie.
Pour ce faire, l’hépatologue et directeur de l’unité de recherche de l’INSERM sur les hépatites à l’hôpital Beaujon de Paris, Patrick Marcellin, met en garde les gens sur deux types de boissons populaires.
À lire également : Ces 7 aliments extrêmement populaires dégradent sévèrement votre foie
LES SODAS
La consommation de ces boissons extrêmement sucrées est un facteur de risque quant au développement de cirrhose non alcoolique. Un nouveau phénomène de « maladie du soda » se propage depuis quelques années et inquiète les spécialistes quant à son risque d’évolution vers un cancer du foie.
En effet, lorsque l’on consomme une trop grande quantité de produits sucrés, une plus grande quantité d’insuline est sécrétée afin d’équilibrer le taux de sucre dans le corps. À long terme, l’organe s’épuise et entraîne une cirrhose. C’est pourquoi la limitation ne s’applique pas qu’aux sodas, mais également aux cocktails et aux jus de fruits.
L’ALCOOL
L’alcool est le pire ennemi du foie. Il détruit les tissus hépatiques et peut provoquer une cirrhose alcoolique. Dans 3 à 5 % des cas, la cirrhose dégénère en cancer du foie. Il faut donc éviter tout ce qui contient de l’alcool. Bien sûr, une consommation régulière et importante apporte un plus grand dommage et peut augmenter le risque de cirrhose alcoolique.