Vous est-il déjà arrivé de boire trop rapidement une boisson glacée et de ressentir un atroce mal de tête? Oui, vous savez ce gel de cerveau qui survient toujours dans de telles situations! Mais, qu’est-ce qui peut expliquer ce gel de cerveau?
Tout d’abord, il faut savoir que ces « gels de cerveau » sont tout à fait normaux. Ce mal de tête qui survient lorsque vous buvez trop rapidement est tout simplement une façon de vous dire de ralentir la cadence!
« Le gel de cerveau est un type de mal de tête qui survient rapidement, mais qui se pousse tout aussi rapidement. Notre bouche, incluant la langue, est très vascularisée – c’est entre autres pour cette raison que nous prenons notre température par la bouche. Boire rapidement une boisson glacée ne donne pas assez de temps à la bouche d’absorber efficacement le froid. », raconte le Dwayne Godwin, Ph.D.
Ainsi, quand vous absorbez rapidement une boisson ou un aliment froid, vous changez de façon drastique la température au fond de votre gorge, à la jonction de l’artère carotide interne, c’est-à-dire l’atère qui amène le sang au cerveau. Votre cerveau ne peut pas vraiment ressentir la douleur. Or, ce mal de tête est plutôt déclenché par des récepteurs de l’enveloppe externe du cerveau, on appelle ces artères les méninges. Le froid vient donc dilater et contracter ces artères, ce que le cerveau interprète alors comme une douleur.
Notre corps n’est-il pas bien fait? Dire qu’un mécanisme aussi complet peut se produire avec une simple gorgée de barbotine!
Allez consulter la vidéo pour en savoir plus…
Crédit photo: topsante.com
Source: sciencedaily.com