Une jeune fille témoin de Jéhovah de 14 ans a récemment reçu un diagnostic d’un rare cancer du sang qui affecte le fonctionnement de ses cellules blanches. En raison de sa religion, celle-ci a refusé les transfusions de sang nécessaires au traitement de chimiothérapie.
Les lois du Québec permettent à une personne mineure âgée de plus de 14 ans de refuser certains services de santé. Toutefois, les parents et l’institution hospitalière qui donne les soins peuvent faire une demande à la cour et demander la permission d’un juge afin de donner les services de santé requis.
Le Centre de santé de l’Université McGill, où la fille reçoit ses traitements, a demandé au juge Lukasz Granosik de contredire les demandes de l’adolescente en raison de son manque de maturité et de la pression que ses parents exerçaient sur son choix.
La loi en lien avec la protection de la jeunesse s’applique lorsqu’elle doit protéger l’enfant de lui-même. De ce fait, le juge Granosik a conclu que la jeune fille devait recevoir toutes les transfusions de sang nécessaires au traitement de sa maladie. Si elle se fait traiter convenablement, les chances de survie de l’adolescente s’élèvent à 97 %.
À lire également : Croire en Dieu pourrait vous éviter de souffrir d’une crise cardiaque
L’hôpital a promis d’utiliser d’autres méthodes lorsqu’il y aura possibilité d’éviter les transfusions sanguines. Toutefois, si la vie de la jeune fille est en danger, les médecins utiliseront les transfusions.