Advertisements

 Des scientifiques ont trouvé en Chine un fossile datant de 250 millions d’années d’un Dinocephalosaurus, une espère d’animal marin appartenant à un groupe appelé archosaures, qui comprend des dinosaures ainsi que des oiseaux et des crocodiles vivant aujourd’hui. L’animal marin à long cou a vécu dans les eaux peu profondes près du sud de la Chine au cours de la période du triassique.

Lorsque les paléontologues ont analysé le fossile, ils ont remarqué qu’une bête était présente à l’intérieur de l’animal géant. On a tout d’abord cru que c’était un animal entier qui avait été englouti. Toutefois, la position de l’animal à l’intérieur du monstre marin ne correspondait pas à une proie.

En analysant plus attentivement le fossile, les experts ont changé leur avis. Il semblerait que cet animal soit plutôt le petit de la mère Dinocephalosaurus. Cette découverte changerait donc notre compréhension des dinosaures et de leurs descendants. 

On croyait que tous les animaux de cette lignée étaient ovipares, qu’il s’agissait d’une contrainte biologique touchant cette lignée. Cependant, cette nouvelle découverte, annoncée dans la revue Nature Communications, «repousse les preuves de la biologie de la reproduction d’environ 50 millions d’années», a déclaré Jun Liu de l’Université de technologie en Chine dans un communiqué.

Advertisements