Afin de réagir rapidement, il s’avère crucial de reconnaître les signes d’une crise cardiaque. La plupart des gens croient que le seul symptôme est une douleur à la poitrine. Cependant, plusieurs autres symptômes peuvent révéler un risque de crise cardiaque. De plus les signes d’une crise de cœur sont différents selon que vous soyez un homme ou une femme.
La crise cardiaque se produit lorsqu’une artère du cœur se trouve soudainement fermée ou bloquée par un caillot de sang. Quand l’artère se ferme, l’apport du cœur en sang et en oxygène baisse de façon soudaine. Le manque d’oxygène entraîne des dommages au cœur. Voici comment reconnaître les signes avant-coureurs et les symptômes.
D’abord, sachez que les douleurs à la poitrine devraient toujours être prises au sérieux. Consultez un médecin plutôt que de tenter de vous diagnostiquer vous-mêmes.
Les symptômes les plus courants de la crise cardiaque sont, outre la douleur à la poitrine, des sensations de serrement, de malaise, de douleur semblable à un écrasement, de lourdeur, de pression, de compression, de ballonnement et de brûlure.
Vous pourriez également ressentir une douleur qui irradie à partir de la poitrine, du haut au bas d’un ou des deux bras.
Des symptômes plus subtils chez les femmes
Les maladies cardiaques sont une des principales causes de décès chez les femmes, même si en général, ce type de maladies survient plus tard dans la vie d’une femme que celle d’un homme.
Chez les femmes, les symptômes d’une crise cardiaque peuvent être un peu plus subtils que ceux que tout le monde connaît. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi elles consultent moins un médecin.
Par exemple, les signes peuvent se manifester par:
- Une fatigue inhabituelle
- Des douleurs au cou, à la mâchoire et au dos
- Un excès de transpiration et sensation d’être à bout de souffle
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, ne perdez pas de temps et allez voir un médecin. Amenez une liste de vos symptômes et informez-vous au préalable de vos antécédents familiaux de problèmes cardiaques.