Depuis que Pluton a perdu son statut de planète il y a une dizaine d’années, le système solaire ne compte désormais que huit planètes … du moins, officiellement! Officieusement, la majorité des astronomes s’entendent pour dire qu’au moins une autre planète, jamais observée par l’homme à ce jour, serait en rotation autour du Soleil.
Différents modèles ont effectivement prouvé qu’un objet 10 fois plus massif que la Terre altèrerait l’orientation de l’orbite de plusieurs objets transneptuniens. Malheureusement, à cause de la distance à laquelle se trouve cette planète, et à cause de son orbite très irrégulière, il est tout à fait impossible de calculer sa position!
N’en pouvant plus de vivre dans le doute, l’Université nationale australienne a demandé l’aide du public afin d’analyser plusieurs dizaines de milliers d’images spatiales à la recherche d’objets astraux inconnus. En trois jours, plus de 60 000 internautes curieux auraient analysé les images. Quatre objets « d’intérêt » auraient été découverts, une impressionnante récolte qui aurait normalement nécessité cinq années de travail à des astronomes qui auraient utilisé des méthodes de repérage traditionnelles.
Est-ce que l’un de ces objets est la Planète 9? On le saura très bientôt! À l’aide d’autres télescopes, les astronomes s’affairent actuellement à récolter davantage information sur ces mystérieuses « anomalies ».