Le très populaire site Internet français Medisite vient tout juste de publier une petite étude maison intitulée « 9 objets de votre maison qui peuvent vous tuer ». Dans ce classement sans prétention, le médecin-urgentiste Maxence Bourdet énumère les objets ménagers présentant le plus de risque pour la santé humaine. Une Pomme Par Jour a retenu pour vous les 5 plus étonnants. Les voici.
Le sèche-cheveux
Chaque année, des centaines d’électrocutions causées par des séchoirs sont dénombrées au Canada et en France. L’utilisation de prises électriques désuètes, de même qu’un contact de l’objet avec l’eau, sont souvent les causes.
Les bougies parfumées
En plus de réduire la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, les bougies augmentent drastiquement le risque d’incendie. Plusieurs consommateurs positionnent souvent ces chandelles à proximité d’objets inflammables, ce qui est un facteur de risque considérable.
Votre escalier
Chez les personnes âgées, il s’agit d’un des plus grands dangers dans une maison. Tout comme pour les échelles et les tabourets, les escaliers peuvent causer des chutes, occasionnant du même coup des fractures et des blessures à la tête.
Votre téléphone intelligent
Les objets électroniques réduisent drastiquement votre attention. Ne les utilisez pas lorsque vous vous déplacez ou que vous réalisez une autre tâche impliquant un certain niveau de danger (ex : couper des légumes).
Les produits ménagés
Des milliers d’enfants aventureux mangent et boivent des produits ménagers chaque année. Gardez toujours ces produits hors de la portée des enfants pour éviter des conséquences déplorables.