Selon une nouvelle recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France l’exposition des fœtus au bisphénol A (BPA) à un effet sur le comportement de l’enfant. Cette recherche portant sur 529 mères et leurs petits garçons est une des premières à ce jour qui démontrent un lien entre l’exposition à des substances chimiques des fœtus et des troubles de comportement dans l’enfance.
Les résultats de cette étude statistiquement significatifs à l’effet que de la présence d’un certain taux de BPA dans l’urine des mères et un « et un sur-risque de troubles comportementaux mesurables » chez les jeunes garçons âgés entre 3 et 5 ans. Ainsi, une présence plus élevée des BPA génère un effet faible, mais statistiquement notable de problèmes relation ou d’hyperactivité à 5 ans.
Encore les Bisphénols…
Selon la Société canadienne du cancer, « des études suggèrent aussi que l’exposition au bisphénol A peut affecter la santé d’animaux de laboratoire à des concentrations beaucoup plus faibles que le niveau actuellement considéré comme sécuritaire ». Chez ces animaux, l’exposition au bisphénol A affectait la production de sperme, la fertilité, le développement des glandes mammaires et la prostate.
Des recherches récentes menées à l’Université de Harvard ont démontré que le bisphénol S peut avoir des impacts néfastes sur le développement du cerveau d’un fœtus, au même titre que le bisphénol A.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Stanford et Johns Hopkins révèle que les boîtes de conserve et les couvercles de bocaux augmentent l’exposition à des produits chimiques dangereux pour la santé. En effet, les chercheurs ont découvert un lien entre la consommation de certains aliments en canne et le bisphénol A (BPA).
Plusieurs études ont déjà démontré au cours des dernières années que presque tous les plats en plastique contenaient du bisphénol A (BPA), une substance rendant le plastique plus rigide, plus durable … et plus toxique! En effet, le BPA est reconnu comme étant un puissant perturbateur endocrinien. L’exposition au BPA est aussi liée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.