Depuis quelques semaines, une dizaine baleines noires ont été retrouvées mortes dans le Golfe du Saint-Laurent. Aujourd’hui, on ne dénombre que 500 baleines noires sur la planète. Selon Pêches et Océans Canada, la situation est très inquiétante.
Des autopsies sont présentement en cours sur les carcasses repêchées. La vague de décès de cette espèce de cétacé en voie de disparition n’est pas encore expliquée par les scientifiques.
Selon les premières analyses, certaines baleines seraient décédés de traumatismes émanant de collision avec des navires tandis qu’une baleine serait morte en raison d’un empêtrement dans les équipements de pêche. Le processus complet devrait prendre entre 6 et 8 semaines à partir du moment de chaque nécropsie
La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en danger. On recense actuellement plus oui moins 500 espèces sur la planète. Les 10 récents décès de cette espèce portent donc à 2% de la population mondiale qui est décimée seulement dans la Golfe du St-Laurent.
Le Ministère Pêches et Océans Canada s’est engagé à :
- protéger cette espèce et appuyer son rétablissement
- déterminer la cause de la mort de ces baleines
- faire tout ce qui est possible pour prévenir la mort de baleines à l’avenir
- s’assurer que les interventions se déroulent de la manière la plus sécuritaire possible