Dans son nouveau roman, « Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison », l’auteur et documentariste Guillaume Coudray explique que plus un jambon est rose, plus il faut s’en méfier.
L’auteur nous rappelle que la couleur naturelle du jambon n’est pas le rose, mais bien le blanc ou le gris. La raison pour laquelle le marché vend du jambon rose est parce que l’industrie ajoute du nitrate de potassium et du nitrite de sodium dans sa viande.
Couday aurait découvert au cours de ces 5 années de recherches que le nitrate et le nitrite accélèrent la transformation de la viande en charcuterie et sauvent donc beaucoup de temps et d’argent aux entreprises.
Malheureusement, il s’agit de substances qui se sont révélées cancérigènes. En effet, le nitrate et le nitrite ont été classés dans la classe 1 des produits cancérigènes. Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, la consommation de charcuterie possédant du nitrite et du nitrate causerait le cancer colorectal, deuxième cancer le plus répandu en France et en Europe.
À lire également : Voici les pires marques de jambon tranché selon la nutritionniste Isabelle Huot
Coudray encourage les consommateurs de charcuterie à acheter leurs produits chez des marchands locaux qui n’utilisent pas de nitrate ni de nitrite dans le traitement de leur jambon et autres viandes froides. Le jambon est et devrait être uniquement composé de viande de porc et de sel (et à l’occasion de poivre). Tout autre ingrédient est obsolète à sa fabrication.
Pourquoi que les gouvernements laissent faire ça… nous rendre malade au lieu d’être en bonne santé.