Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsque la circulation sanguine du cerveau est subitement stoppée en raison de la présence d’un vaisseau sanguin bouché ou lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt et provoque une hémorragie cérébrale.
Les premiers symptômes d’un AVC sont la paralysie, la déformation de la bouche, les difficultés à parler, la perte de la vision d’un œil, les troubles de l’équilibre et le mal de tête soudain.
L’AVC représente malheureusement la première cause de handicap acquis à l’âge adulte. Outre l’acquis d’un handicap, les conséquences de cet accident peuvent être fatales. Tous les ans, parmi les 140 000 personnes qui sont victimes d’AVC en France, 30 000 en meurt.
À lire également : Manger ce fruit réduit grandement les risques de crise cardiaque et d’AVC
Toutefois, la Société française neurovasculaire (SFVN) indique que 90 % des risques d’AVC dépendent de facteurs de risques modifiables et que 80 % de tous les AVC peuvent être évités. Il suffit de mieux contrôler les facteurs de risques suivants :
- l’hypertension artérielle
- le diabète
- le tabagisme
- le rapport taille-tour de hanche élevé
- la sédentarité
- l’alimentation défavorable à la santé
- le cholestérol
- les facteurs psychosociaux (stress, dépression, événements de la vie)
- les causes cardiaques
- la consommation d’alcool excessive (plus de 14 verres/semaine pour une femme et 21 pour un homme)
Afin de contrôler ces facteurs de risques, il suffit de suivre ces cinq mesures préventives qui peuvent faire toute la différence :
- contrôler sa pression artérielle
- arrêter de fumer
- manger sainement
- contrôler son cholestérol tous les 5 ans
- pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.