Advertisements

Apprécié pour son énorme apport en vitamines, le jus d’orange est souvent le choix de boisson numéro un pour le petit-déjeuner.

D’ailleurs, on estime que l’année dernière, les Canadiens ont bu environ 9,32 litres de jus d’orange par personne.

Toutefois, une récente recherche a démontré qu’avec les vitamines, les gens absorbaient également une forte dose de glyphosate, soit l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Cette découverte est le résultat de tests exécutés sur une dizaine de sortes de jus d’orange par le regroupement Moms Across America aux États-Unis.

Plusieurs marques testées se retrouvent malheureusement aussi sur les tablettes des supermarchés canadiens, soit Tropicana, Minute Maid et Kirkland, la marque maison du Costco. Le jus d’orange Tropicana est celui qui était le plus près d’atteindre la limite du seuil maximale d’herbicide.

À lire également : Alerte santé – Des traces d’herbicide présentes dans 3 aliments très populaires

L’Organisation mondiale de la Santé considère cet herbicide comme étant « probablement cancérigène ». Ceci est d’autant plus inquiétant du fait que tous les tests exécutés afin de détecter des traces de glyphosate ont été positifs. Bien que les échantillons respectent les normes établies, les résultats obtenus inquiètent énormément les professionnels de la santé. Plusieurs spécialistes remettent en question la limite de quantité acceptable de glyphosate établie.

On critique, entre autres, les données dépassées sur lesquelles se basent les autorités américaines et l’Union européenne. Par exemple, les tests ne prennent pas en considération les autres ingrédients (coformulants) nocifs qu’il faut utiliser avec le glyphosate. Selon une étude du King’s College de Londres, le niveau de toxicité sur les cellules humaines est dix mille fois plus élevé en étudiant le glyphosate avec les coformulants qu’en étudiant le glyphosate seul.

Advertisements

25 thoughts on “Une étude américaine met les consommateurs en garde contre les jus d’orange Tropicana, Minute Maid et Kirkland”

    1. Plusieurs marques testées se retrouvent malheureusement aussi sur les tablettes des supermarchés canadiens, soit Tropicana, Minute Maid et Kirkland, la marque maison du Costco. Le jus d’orange Tropicana est celui qui était le plus près d’atteindre la limite du seuil maximale d’herbicide.

  1. Une poursuite collective contre les utilisateurs de ce ces produits n est pas à exclure .
    Comment de personnes seront atteints de ses méfaits …ce maintenant et subséquemment

  2. Moi je bois toujours la marques tropicana je l achète chez Costco en paquet de 4. Malheureusement j ai eu une tumeur aux cerveau alors avec votre message j arrête de boire du tropicana. J aimerais bien savoir qu elle marque vous me conseiller de boire? Merci beaucoup !

    1. Jodoin fait un jus d’orange biologique ou bien just pressed aussi (disponible dans les paniers lufa)

  3. Triste d’apprendre cela…je bois du jus d’orange Tropicana à faible acidité depuis des anneées.

  4. Comment on peut savoir le quel des jus d’oranges indépendament des marques on peut boire sans problêmes et surtout sans aucun d’Angers pour nos petits enfants ?

    1. Moi je j’arrêterai pas de boire du tropicana bien a vous si vous le faites good moi depuis des années si je devais croire et faire tous ce qu’ils nous disent et bien je serait morte depuis 30 ans alors faut prendre ca avec un peu de recul et surtout ne pas toujours se fier à ces études et test la

  5. Faite votre propre jus. On peut pas ,les oranges sont infestés d’herbecide que les cultivateurs mettent sur leurs arbres à fruits pour les bibittes. Donc, on peut pas faire notre propre jus.

  6. Premièrement les herbicides c’est pour tuer les mauvaises herbes ,pas les bibittes. deuxio si on les lave et les pèle il n’y a plus de danger.

    1. Et l’imazalil ce poison ne se trouve pas seulement à la surface des agrumes. Environ 10 % du pesticide pénètre aussi la chair des agrumes à pelure épaisse comme la plupart des variétés de citrons, d’oranges et de pamplemousses. Dans le cas des agrumes à pelure mince comme la lime ou les clémentines, cela monte à près de 25 %.

    2. Malgré le fait que la peau d’une orange est épaisse et assez rugueuse, est-elle poreuse? Car si elle l’est, les herbicides peuvent aisément pénétrer à l’intérieur même du fruit, non ? Et si la réponse est oui, le danger demeure. Merci de m’éclairer.

  7. Achetez un extracteur à jus, les jus maison sont délicieux et en plus on peut mélanger fruits et légumes ou plusieurs fruits et on lave ces fruits et jus avant de les utiliser, c’est beaucoup meilleur pour la santé que ces jus achetés.

  8. Laver vos fruits et légumes avec du vinaigre et du soda à pâte ((lapetite vache 1/4 1/4 de chaque laisser tremper au moins 15 minutes et rincer même la salade bonne chance merci

  9. Et l’imazalil ce poison ne se trouve pas seulement à la surface des agrumes. Environ 10 % du pesticide pénètre aussi la chair des agrumes à pelure épaisse comme la plupart des variétés de citrons, d’oranges et de pamplemousses. Dans le cas des agrumes à pelure mince comme la lime ou les clémentines, cela monte à près de 25 %.

  10. Même en utilisant des fruits frais il va y avoir du glyphosate car tout les producteurs l’utilise comme fertilisant de culture

  11. À écouter à gauche et à droite, le plus gros danger, c’est qu’on respire. Et on va finir par en mourir…

  12. Unepommeparjour, commencez à vous relire et vous corriger avant de nous donner des leçons sur le jus cancérigène. Vous devriez avoir honte d’écrire aussi mal.  » Apprécié (et non apprécier) pour son énorme apport en vitamines … ». Vous manquez de crédibilité avec une telle qualité de rédaction.

  13. Je serait curieux de voir un comparatif avec un jus fait d’orange pressée maison. Les oranges elle-même provenant de la même source, je suspecte les niveaux de contamination d’être comparable, ou même pire étant donné que les oranges sont moins contrôlées.

Comments are closed.