Advertisements

Des chercheurs de la New York University Langone School of Medicine, aux États-Unis, ont démontré que la conscience reste active à la suite du décès, ce qui confirmerait l’hypothèse selon laquelle il est possible d’être conscient de sa propre mort.

L’équipe s’est concentrée uniquement sur des patients ayant vécu une expérience de mort imminente après un arrêt cardiaque pour comprendre si la conscience de ceux-ci continuait à fonctionner au moment du décès.

L’auteur de l’étude, le Dr Sam Parnia, a déclaré au site Live Science que «Les patients décrivent qu’au moment où on les a déclarés mort, ils ont pu observer les médecins et les infirmières travailler, ils expliquent parfois avoir eu pleine conscience de conversations entre les équipes médicales, avoir vu et entendu des choses qui ne sont pas censées être connues d’eux.»

Le personnel médical et infirmier présent au moment de ces décès ont confirmé les détails racontés par les patients ayant vécu une expérience de mort imminente. Tout le personnel fut d’ailleurs très étonné de constater que les patients, déclarés morts, pouvaient se rappeler autant d’éléments.

Le Dr Parnia précise que le cortex cérébral, responsable de la pensée et du traitement des informations, est instantanément arrêté au moment de mourir. Ainsi, dans les 2 à 20 secondes après l’arrêt du cœur, aucune onde cérébrale n’est perceptible sur un moniteur électrique. Pourtant, l’étude a conclu que 2% des survivants aux arrêts cardiaques sont pleinement conscients de leur expérience de mort imminente, ce qui confirme d’autres études récentes selon lesquelles la conscience peut être présente malgré la conscience cliniquement indétectable.

À lire également : Au Canada, l’aide médicale à mourir atteint de nouveaux sommets 

Advertisements