Les répercussions du tabagisme sur la santé sont chose connue du public. Toutefois, étant donné le système de santé universel disponible au Canada, il faut se demander quels sont les coûts économiques que les fumeurs et fumeuses canadiens ont sur les fonds gouvernementaux.
Selon le dernier rapport du Conference Board du Canada, les soins de santé, les dommages liés aux incendies, les activités liées à la lutte au tabagisme et à l’application de la loi, les pertes de production, etc. ont coûté 16,2 milliards de dollars à l’économie canadienne en 2012. Les coûts directs, soit les coûts en soins de santé, s’élèvent à plus de 6,5 milliards de dollars alors que les coûts indirects, notamment ceux liés aux pertes de production, sont estimés à plus de 9,5 milliards.
À lire également : Une nouvelle sorte de cigarette inquiète grandement les médecins
Encore aujourd’hui des millions de Canadiens et Canadiennes fument, et ce, en dépit du fait que le tabagisme est reconnu comme étant l’une des principales causes de décès dans le monde. Les cancers et autres maladies (cardiovasculaires, respiratoires) sont les principales causes de décès liées à la consommation de tabac. En 2012, près de 45 500 personnes sont mortes à cause du tabagisme, soit 125 morts par jour. Ce chiffre a augmenté de 8 000 morts en 10 ans. Les dépenses du gouvernement concernant le tabagisme ne devraient pas diminuer de sitôt puisqu’en 2015, on estimait le nombre de fumeurs à 3,9 millions (2,8 millions de fumeurs quotidiens).