Une étude menée par l’Université McMaster du Canada, prise en compte dans une revue scientifique réputée, a révélé des résultats surprenants (et surtout encourageants) concernant le ménage à la maison.
Cette étude a suivi 130 000 personnes pendant 7 ans. Celles-ci étaient âgées de 35 à 70 ans et devaient répondre à un questionnaire concernant leur statut socio-économique, leur mode de vie, la présence de maladies dans leur famille respective (notamment les maladies cardiovasculaires), mais aussi leurs habitudes quotidiennes en matière d’exercice physique.
Dans un premier temps, l’étude a prouvé que seulement 150 minutes d’exercice par semaine (30 minutes par jour pendant 5 jours), diminuait le risque de développer une maladie cardiaque de 20%, et le taux de mortalité de 28%. Par ailleurs, si l’activité physique hebdomadaire s’élève à 750 minutes, le risque de maladie cardiaque est alors réduit de 36%.
Dans un second temps, le Dr Scott Lear, qui a dirigé l’expérience, a précisé que ces 150 minutes d’activité physique ne doivent pas nécessairement provenir de sports exigeants, contrairement à la croyance populaire. En effet, «Faire du sport dans une salle de sport est certainement positif, mais marcher pour aller travailler ou faire le ménage sont des activités tout aussi utiles», a-t-il expliqué.
À lire également : Voici ce que votre entraînement préféré révèle sur vous