Le développement de superbactéries inquiète énormément les professionnels de la médecine. Selon les experts, d’ici peu, on ne comptera pas moins de 10 millions de morts par année et on entamera une « phase apocalyptique post-antibiotique ».
La médecin en chef et Professeure Sally Davies ainsi que le ministre étranger Aistair Burt urgent à agir dans un effort global afin de combattre dès maintenant le problème de maladies résistantes aux médicaments.
Aujourd’hui, un nombre fulgurant de 700 000 personnes meurent chaque année en raison de maladies et infections résistantes aux médicaments, comme le VIH et la malaria. Sans action concrète, ses chiffres pourraient atteindre 10 millions par année d’ici 2050. D’autres types de traitement (chirurgie et traitements contre le cancer) pourraient devenir chose du passé si on ne peut plus s’appuyer sur l’efficacité des antibiotiques.
À lire également : Le médicament « le plus important au monde » est en pénurie
Un appel à une meilleure éducation auprès des patients et des médecins généralistes concernant la sur-utilisation des antibiotiques est lancé. Selon Dr Davies, le tiers des prescriptions d’antibiotiques ne sont pas nécessaires. Le dernier rapport de l’OMS inquiète également quant au manque de nouveaux antibiotiques pouvant ainsi causer une future pénurie.
De nouveaux projets vont être mis en place afin de déterminer les endroits les plus touchés par ce phénomène de superbactéries et de résistance aux antibiotiques.