Le système scolaire québécois a parfois de la difficulté à maintenir les jeunes sur les bancs de l’école. Il en va de même plus particulièrement dans les zones rurales de la province.
Selon les données indiquées dans le dernier recensement canadien de 2011 exécuté en collaboration avec l’aide des dossiers socio-économiques des circonscriptions assemblés par le Directeur général des élections du Québec, les taux de scolarité, et ce, à tous les niveaux scolaires diffèrent grandement d’un endroit à l’autre.
ÉTUDES SECONDAIRES
22,2 % des jeunes Québécois âgés de 16 ans et plus n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES). Les régions plus éloignées des centres urbains démontrent un plus grand nombre de non-diplomations. La majorité des régions possèdent au moins une MRC possédant un taux de non-diplomation de près de 30 % ou de 30 % et plus. Dans le Nord-du-Québec, le taux s’élève à près de 50 %. Au total, 47,9 % des jeunes n’ont pas reçu de diplômes. Cette région est suivie par l’Île de la madeleine avec un taux de non-diplomation de 37,2 %. Les meilleurs taux de diplomation se trouvent dans les régions de la Capitale nationale, de Laval et de l’ouest de Montréal.
OBTENTION DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (DES) OU DIPLÔME DE MÉTIER (DEP) SEULEMENT
Le taux de personnes ayant obtenu un DES ou un DEP est de 37,9 % à travers le Québec. Les meilleurs rendements se trouvent désormais dans les régions, soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides, Lanaudière et Montérégie Ouest.
OBTENTION DIPLÔME OU ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC/AEC) OU ÉQUIVALENT
Cette catégorie intègre 42 % de la population québécoise. Les taux de ce type de diplomation sont plus élevés dans la région de Montréal et de la ville de Québec. Les taux les plus faibles se trouvent dans les régions du Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi et Lanaudière.
OBTENTION DU BACCALAURÉAT
18,6 % de tous les Québécois ont obtenu un diplôme de baccalauréat. Encore une fois, les concentrations les plus fortes se trouvent dans les régions de Montréal, plus précisément dans les circonscriptions se trouvant près des quatre universités montréalaises.
OBTENTION DE LA MAÎTRISE OU DU DOCTORAT
6,8 % de la population du Québec possède une maîtrise ou un doctorat. Ces personnes les ont majoritairement obtenus dans les universités de la région de Montréal et de la ville de Québec. Les circonscriptions possédant le plus de maîtres et de docteurs sont Westmount-Saint-Louis, Mercier, Mont-Royal-Outremont, Notre-Dame-De-Grâce et Sainte-Marie-Saint-Jacques. À l’extérieur des grandes villes, les taux les plus élevés de diplomation se trouvent à Hull, Montarville, La Pinière et Sherbrooke.
CONCLUSION
Finalement, il est possible d’observer une corrélation entre la proximité des centres urbains et le taux de diplomation. Il est également possible de voir l’exode rural des personnes diplômées. Un meilleur accès aux études supérieures avantage nettement le choix des habitants des centres urbains.
À lire également : Les Québécois qui habitent ces 3 régions ont la pire santé de la province