L’Organisation mondiale de la santé a averti que la peste meurtrière, l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire humaine, se répand dans les villes de Madagascar.
Depuis son apparition en août dernier, elle a tué 21 personnes et en a affecté 114 autres. Ce pays présente donc le plus grand nombre de cas de cette maladie dans le monde. Or, cette fois, la peste commence à se propager dans les grands centres urbains, augmentant ainsi le risque de contamination.
« L’OMS craint que la peste ne se propage plus car elle est déjà présente dans plusieurs villes et c’est le début de la saison épidémique, qui dure généralement de septembre à avril », a déclaré le Dr Charlotte Ndiaye à l’OMS.
« Nos équipes sont sur le terrain à Madagascar pour fournir des conseils techniques, mener des évaluations, soutenir la surveillance des maladies et s’engager avec les communautés », a-t-elle ajouté. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir les efforts du gouvernement, y compris en coordonnant les acteurs de la santé. »
Bien que la peste soit typiquement une maladie qui prospère dans les pays à faible revenu, les États-Unis et le Canada ont eu des cas au fil des ans. En effet, selon l’Agence de la santé publique du Canada, il y a environ 10 à 15 cas par an dans le sud-ouest des États-Unis. En 1996, deux décès causés par la peste ont été signalés aux États-Unis. Au Canada, les cas humains de peste sont très rares, le dernier ayant été signalé en 1939.
À lire également : Une terrible maladie datant du Moyen-Âge refait surface et tue 19 personnes