Advertisements

Une récente étude publiée dernièrement dans le Journal of Nutrition a suivi 96 000 personnes aux États-Unis et au Canada pour explorer les liens entre le mode de vie, l’alimentation et les maladies.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui mangeaient trois repas par jour et qui grignotaient entre les repas avaient tendance à prendre du poids avec le temps, alors que ceux qui mangeaient un ou deux repas par jour avaient tendance à perdre du poids.

Le plus surprenant, c’est la découverte que les participants qui font du petit déjeuner leur repas le plus important étaient moins susceptibles d’être en surpoids ou d’obésité par rapport à ceux qui mangeaient leur plus grand repas au dîner ou au souper. Et ceux qui déjeunent sont plus susceptibles d’avoir un poids santé que ceux qui ont sauté le petit-déjeuner.

Essentiel le déjeuner??

D’autres études, récemment publiées dans la revue The American Journal Of Clinical Nutrition, démontrent que contrairement à la croyance populaire, le fait de sauter le déjeuner n’aurait pas d’impact majeur sur la prise de poids, les niveaux d’énergie et la santé générale d’un individu.

Le fait de déjeuner ou non n’aurait, pour un individu normalement constitué, pas d’impact probant sur l’absorption des calories dans une journée.

Ainsi, un individu qui s’alimente en matinée n’arriverait pas nécessairement à mieux contrôler son appétit pour les autres repas de la journée, ou pour les collations de fin de soirée. À titre d’exemple, ce n’est pas parce qu’un homme déjeune tous les jours qu’il ne peut pas faire partie de la catégorie des mangeurs nocturnes. L’anxiété, le stress et l’ennui sont souvent les raisons qui nous font ouvrir notre garde-manger une fois la nuit tombée.

Si déjeuner n’est pas essentiel, reste que plusieurs individus pourront difficilement se passer d’un repas le matin. Et pour cause! Les composantes d’un déjeuner nutritif et équilibré peuvent aider un travailleur ou un sportif à bien commencer la journée. Toutefois, que l’on prenne deux, trois, quatre ou cinq repas dans une journée, l’important reste de compter le nombre de calories total que l’on absorbe, ainsi que la qualité des aliments choisis.

Advertisements