De récentes observations sur la population européenne ont pu démontrer une augmentation de cas de VIH chez les personnes âgées de 50 et plus.
De 2004 à 2015, des chercheurs du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont effectué des recherches au cœur de 31 pays. Ils ont alors découvert que le taux de personnes de 50 ans et plus affectées par le VIH avait grandement augmenté. Avant, seul un des dix nouveaux cas de VIH affectait des personnes âgées de 50 ans et plus. En 2015, il s’agissait d’un nouveau cas sur six.
L’association de cette maladie aux jeunes s’est révélé être erronée puisqu’une vie sexuelle active ne s’applique pas qu’aux jeunes de 18 à 40 ans. En fait, contrairement aux personnes âgées, le nombre de cas de VIH chez la population plus jeune est demeuré stable au cours des 10 dernières années.
Les nouvelles données démontrent que les hommes de 50 ans et plus sont plus souvent affectés par le VIH que les femmes de la même tranche d’âge. Le virus est également plus souvent contracté lors de relations hétérosexuelles.
À lire également :INCROYABLE! Un homme atteint du VIH aurait été guéri par des médecins britanniques
Avec cette nouvelle connaissance sur le sujet, il sera important de veiller à une prévention et à une information du public plus large, en incluant toutes les tranches d’âge dans les campagnes de sensibilisation. En effet, le manque de considération de cette maladie par les personnes de plus de 50 ans est l’une des raisons pour lesquelles le taux de personnes infectées dans cette tranche d’âge a augmenté.
Finalement, l’avancement en âge apporte déjà son lot de problème. Le VIH n’est donc pas à prendre à la légère. De plus, les personnes plus âgées sont plus enclines à contracter un VIH plus avancé et donc plus difficile à traiter.