Advertisements

Les problèmes de santé liés à la cigarette et à la fumée secondaire sont bien connus du public, mais peu de gens connaissent les effets néfastes de la fumée tertiaire.

QU’EST-CE QUE LA FUMÉE TERTIAIRE?

« Thirdhand smoke » (THS) ou fumée tertiaire est le résultat de la fumée et des cendres de cigarettes qui s’imprègne sur les multiples surfaces de notre quotidien (vêtement, cheveux, maison, voiture…). Les toxines qui s’émanent de la fumée tertiaire peuvent s’introduire à travers notre peau ou par inhalation.

QUELS SONT LES PROBLÈMES ASSOCIÉS À LA THS?

De nouvelles recherches de l’Université de Californie indiquent que la fumée tertiaire aurait de redoutables effets sur la santé. La THS génère des problèmes dès le premier mois d’exposition et empire avec le temps. Le diabète de type 2, l’hyperactivité, des dommages au foie et aux poumons et des complications liées à la guérison de blessures sont tous des problèmes de santé majeurs causés par la fumée tertiaire.

Des tests exécutés sur des souris de laboratoire démontrent qu’un seul mois d’exposition à la THS peut endommager considérablement le foie. Cet organe est notamment très important pour réduire les toxines du corps. De ce fait, les problèmes liés au foie apportent son lot de troubles de santé.

À lire également : C’est dans cette région du Québec que l’on fume le plus la cigarette

LA MAISON : UNE MINE À RETARDEMENT?            

Les résidus de la fumée tertiaire peuvent rester des années sur les multiples surfaces de la maison, de l’auto ou de tout autre endroit exposé à la fumée et aux cendres de cigarettes. De plus, la THS est extrêmement résistante aux produits nettoyants et sa réaction à l’air ambiant peut même créer de nouvelles composantes chimiques cancérigènes. Une exposition à la THS est d’autant plus redoutable chez les enfants qui sont en contact constant avec les surfaces de la maison et qui portent constamment leurs mains à la bouche. La présence de métabolites de tabac a d’ailleurs été trouvée dans l’urine d’enfants qui vivent dans des maisons d’anciens ou d’actuels fumeurs. 

Les chercheurs souhaitent, par leur découverte, avertir et informer les parents fumeurs des dommages que le fait de fumer à l’intérieur de la maison peut causer sur la santé de leurs enfants. Des demandes de recherches concernant les moyens d’enlever les particules toxiques de la THS de la maison ont d’ailleurs été faites.

Advertisements