La récente entrée scolaire de nos jeunes est accompagnée d’un inquiétant et dangereux manque d’accès à une alimentation saine.
LA SITUATION ACTUELLE
Il s’agit d’un problème national. Selon le bilan d’UNICEF, le Canada se situe parmi les pays riches offrant le moins d’accès aux éléments nutritifs essentiels aux écoliers (37e position sur 41 pays). Étant donné l’importance qu’accorde le gouvernement à la santé et à la famille, il est inacceptable que le Canada soit l’un des rares pays de l’OCDE qui n’offrent pas encore un accès constant à des aliments sains et nutritifs en milieu scolaire.
LES PROBLÈMES ENGENDRÉS
Le manque d’accès à des aliments sains est d’autant plus important puisque les troubles de santé liés aux bonnes habitudes alimentaires sont les principales raisons d’une hausse exorbitante des coûts de soins de santé. Une autre donnée troublante est que le tiers des enfants canadiens souffrent d’embonpoint ou d’obésité.
À lire également : Voici un TRUC SIMPLE pour améliorer les performances scolaires de vos enfants!
LA SOLUTION
Afin de remédier à ce problème, un nouveau programme alimentaire d’envergure nationale devra être mis en place. En plus de l’accès à une saine alimentation, la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor insiste sur l’importance de la promotion et de l’éducation des jeunes concernant l’adoption de saines habitudes de vie. En acquérant de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires dès le jeune âge, il est plus facile de garder ces connaissances et ces habitudes à l’âge adulte.
Finalement, afin de mettre sur pied sa nouvelle politique alimentaire nationale, le gouvernement du Canada travaillera de près avec les communautés municipales, régionales, provinciales et les organismes à but non lucratif qui ont déjà mis sur pied des politiques et des programmes alimentaires innovateurs dans leurs écoles. Cette nouvelle politique est actuellement en train de se construire, mais aucune date d’application n’est encore indiquée.