Advertisements

Les parasites gastro-intestinaux qui affectent le système digestif des chats et des chiens sont bien connus sous le nom de «vers». Or, ce ne sont pas uniquement ces derniers qui peuvent infecter les animaux domestiques, puisqu’il existe d’autres sortes de parasites gastro-intestinaux.

Comment savoir si votre animal est à risque?

Tous les animaux domestiques sont à risque d’être infectés par des parasites, et pas seulement les chats et les chiens. Dans quelques cas, il est même probable qu’une puce soit à l’origine de l’infection. Toutefois, le risque est plus élevé chez les animaux en bas âge, ceux ayant un système immunitaire affaibli et ceux qui vont souvent à l’extérieur.

Comment savoir si votre animal héberge réellement des parasites?

Les principaux symptômes à détecter sont les maux d’estomac, qui provoquent des vomissements ou de la diarrhée. De plus, en cas d’infection plus sévère, les selles et les vomissures peuvent contenir des vers. La perte de poids, un pelage en mauvais état et des gencives pâles sont également des signes à ne pas négliger.

Cependant, il faut savoir que l’animal ne présente pas toujours des symptômes visibles, d’où l’importance de lui faire passer un examen chez le vétérinaire sur une base régulière (même si un traitement vermifuge a déjà été effectué).

Comment assurer sa santé en tant que propriétaire d’animaux domestiques?

L’Institut canadien de la santé animale rappelle l’importance de bien se laver les mains avec du savon et de l’eau à la suite d’une activité extérieure, après avoir touché l’animal et après avoir éliminé les excréments de celui-ci.   

À lire également : Triste nouvelle pour les propriétaires de chats! 

Advertisements