Advertisements

Le monde manquerait de nouveaux antibiotiques. Le récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénote une production insuffisante de nouveaux antibiotiques combattant la résistance aux antimicrobiens. Il n’y aurait une avancée que sur les médicaments efficaces à court terme; des efforts qui malheureusement ne suffisent pas.

L’OMS rapporte très peu d’options en ce qui concerne les alternatives médicales potentielles à utiliser lorsqu’une infection résiste aux antibiotiques. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau puisque la résistance aux antibiotiques est considérée comme la plus grande menace pour la santé. Un exemple est celui de la tuberculose pharmacorésistante qui fait près de 250 000 victimes chaque année. De plus, on dénombre 12 autres classes d’agents pathogènes, par exemple la pneumonie et les infections urinaires, qui résistent de plus en plus aux antibiotiques.

À lire également : Voici ce qui arrivera quand les antibiotiques cesseront d’être efficaces!

Le Dr Tedros Addhamon Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, déclare que cette pénurie est une urgence sanitaire mondiale et qu’il faut dès maintenant investir dans la recherche-développement concernant les infections résistantes aux antibiotiques. Le Partenariat mondial sur la recherche-développement en matière d’antibiotiques (GARPD) a récemment reçu une contribution de 56 millions d’euros de la part de nombreux pays. Bien qu’imposante, cette somme ne suffit pas. Le Dr Mario Raviglione, Directeur du Programme mondial OMS de lutte contre la tuberculose estime que 800 millions de dollars US doivent être débloqué chaque année afin de pouvoir financer la recherche dans le but de trouver de nouveaux médicaments contre la tuberculose. Les recherches avancent très lentement dans ce domaine; en 70 ans, seulement 2 nouveaux antibiotiques pour la tuberculose pharmacorésistante ont été mis sur le marché.

Finalement, afin d’alléger la charge dédiée à l’importance des antibiotiques, l’OMS, en association avec les pays et ses partenaires, effectue des missions de prévention et de lutte contre les infections ainsi que d’amélioration de l’usage des antibiotiques actuels et futurs. 

Advertisements