Advertisements

Deux restaurants montréalais, le Zero8 et Bistro Rosie, ont changé les conventions en enlevant le droit au client de donner du pourboire. Maintenant, les pourboires sont inclus sur la facture en tant que frais de service.

Cette modification a amené son lot de changements :

L’ÉGALITÉ SALARIALE

Alors que les serveurs et serveuses peuvent avoir un salaire à taux horaire allant jusqu’à 30 $ de l’heure, les gens en cuisine, eux, ne reçoivent que les 12 $ de l’heure qu’on leur donne à base fixe. En effet, monsieur Dominique Dion, propriétaire du restaurant Zero8, explique que la grande marge salariale entre ses employés lui avait auparavant causé des problèmes. Afin de régler ceux-ci et afin d’équilibrer les salaires, les pourboires seront désormais inclus dans la facture et pourront être divisés équitablement. De cette façon, chaque employé recevra un salaire fixe allant de 15 $ à 25 $ de l’heure. La tâche d’établir les salaires revient donc au propriétaire et non pas aux clients.

À lire également : 4 terribles secrets que les serveurs de restaurant ne veulent pas que vous sachiez

LE RÉAJUSTEMENT DES PRIX

En installant ce nouveau système, les propriétaires ont ajusté quelque peu à la hausse le prix des articles sur le menu (jusqu’à 13 %). Monsieur Dion explique également que le client risque d’économiser en dépit de la hausse des prix. En effet, celui-ci paie souvent plus de pourboire qu’il ne le pense. Les 15 %, 18 % ou 20 % de pourboire inscrit sur la machine de paiement sont déduit du prix après taxes et non avant taxes comme il se devrait. Ceci fait en sorte que le client peut payer jusqu’à 23 % de pourboire.

LE CLIENT RESTE ROI

Certaines choses ne changent pas; le client est et restera toujours roi. Par exemple, s’il considère avoir reçu un service en deçà du taux de pourboire inclus dans les frais de service, le client peut demander de retirer les frais de sa facture. Si le client souhaite laisser du pourboire supplémentaire, cet argent sera donnée à une organisation de bienfaisance.

PÉNURIE DE TRAVAILLEURS

Il est à noter qu’au Québec, le manque de personnel dans les établissements de restauration est de plus en plus grandissant. Selon le Conference Board, un total de 8700 postes sera à combler dans le domaine de la restauration d’ici 2020. Cette nouvelle gestion des pourboires et l’augmentation des salaires qui s’en suit pourraient faire en sorte que les restaurants qui appliquent ce système gardent leurs employés plus longtemps et que ceux-ci leur soient plus fidèles.

Advertisements