Advertisements

Alors que les tatouages et les piercings sont de plus en plus populaires, certains chercheurs se sont questionnent sur l’impact de telles manœuvres sur notre corps et sur notre santé.

On estime qu’au Canada, 20 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ont au moins un tatouage. Avec une aussi grande popularité chez les jeunes, il est essentiel d’informer les adolescents ainsi que leurs parents du danger de ces procédures esthétiques. Un guide a d’ailleurs été rédigé par l’Académie américaine de Pédiatrie concernant le tatouage, le piercing corporel, le stretching des lobes d’oreilles et la scarification. Les personnes qui souhaitent faire l’un de ces procédés populaires d’expression de soi doivent être au courant des dangers qu’ils encourent. Ce qui est rarement le cas.

En effet, des sondages démontrent que bien que les gens soient informés des risques de contracter le VIH en raison de la mauvaise stérilisation des outils, ceux-ci ne sont pas au courant des risques d’hépatite B, C et autres bactéries virales. Des infections bactériennes telles que la cellulite peuvent aussi résulter d’une mauvaise stérilisation. Les symptômes de telles infections peuvent survenir de 4 à 22 jours après s’être fait tatouer. Il est du devoir du client de s’assurer que les lieux où se déroule l’opération la procédure est propre et qu’une nouvelle aiguille est utilisée.

À lire également : Tous ceux qui ont des tatouages doivent absolument savoir ceci

Finalement, de nouvelles études s’attardent sur la toxicité de l’encre de tatouage. Les nanoparticules d’encre, constituées de pigments, d’agents conservateurs et de contaminants, peuvent se déplacer jusqu’aux ganglions lymphatiques. Des cas d’infections, de formation d’hématomes, de saignements, de réactions allergiques et de cicatrices ont été observés en lien avec ce phénomène.  

Advertisements