Advertisements

Le sexe est un besoin physionomique de base qui influence plusieurs aspects du bien-être chez l’individu. Éviter l’acte sexuel peut avoir des conséquences psychologiques telles que la détresse émotionnelle, la honte et le manque de confiance en soi.

Alors que les hommes refusent les relations sexuelles pour des raisons plus souvent physionomiques (dysfonctionnement érectile, condition médicale chronique) ou manquent simplement d’occasions, les femmes refusent en raison de douleurs durant la relation, par manque de libido, à cause de traumatismes liés à des abus sexuels durant l’enfance, etc. Les femmes enceintes peuvent refuser puisqu’elles ont peur de faire une fausse-couche ou de causer des douleurs au fœtus, par fatigue ou par manque d’intérêt.

À lire également : Si vous n’avez pas de sexe pendant plus de 3 mois, voici ce qui vous arrivera

Les femmes et les hommes s’abstiennent le plus souvent en raison de conditions médicales. Les personnes ayant une condition au cœur craignent les crises cardiaques alors que les personnes souffrant de douleurs chroniques sont directement et indirectement affectées par des douleurs physiques et leur médicamentation. L’obésité et la mauvaise vision de l’image corporelle nuisent à l’intimité et ainsi aux occasions de rapports sexuels. Les troubles de personnalité, la dépendance, le manque de sommeil, la médicamentation, un faible taux de testostérone chez les hommes et de dopamine et de sérotonine chez les femmes constituent tous d’autres raisons d’abstinence.

Advertisements